15/09/2023

Chers Massingiennes et chers Massingiens,

En ce début de mois de septembre 2023, je voulais vous souhaiter une bonne rentrée en espérant que la coupure estivale vous a été salutaire.

La rentrée scolaire s’est bien passée, les enfants étaient contents de retrouver leurs camarades dans des locaux neufs et fonctionnels. L’école a accueilli une nouvelle directrice, Madame Ferreira qui, outre ses nouvelles fonctions, est chargée de la classe des CE.

La grande affaire du moment est évidemment le manque d’eau sur notre territoire, ceci pour deux raisons :

Tout d’abord le manque criant de précipitations depuis le printemps 2022 et la quasi absence de neige l’hiver dernier sur le Semnoz.

Ensuite la pollution aux PFAS détectée cette année sur les nappes phréatiques de Madrid et de Broise. Ces nappes livraient environ 5.000 m3 d’eau sur une consommation de 15.000 m3/jour. La Préfecture a publié un arrêté de sécheresse niveau 3 (sur 4) restreignant les usages de l’eau. J’invite chacune et chacun à absolument respecter cet arrêté, de manière à éviter des mesures plus contraignantes.

Ce manque d’eau a entraîné l’arrêt de l’instruction des permis de construire engendrant des consommations d’eau supplémentaires.
Entretemps, Le Grand Annecy a bien voulu livrer à La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie des quantités appréciables, sachant que cette aide ne peut être que temporaire.

Le projet d’unité de traitement au charbon actif par la communauté de Communes est en cours d’installation sur la nappe de Madrid. Celle-ci devrait être opérationnelle courant octobre.

L’eau est vitale, modérons nos consommations,

Votre Maire,
Jean-Michel BLOCMAN