Effraie du clocher.jpg

L'Effraie des Clochers

 
L’Effraie des clochers est un rapace nocturne qui est présent sur notre commune et plus particulièrement dans le clocher de l'église de Massingy.
Cette chouette de 33 à 39cm pèse environ 300 grammes et est un prédateur expert. Grâce à ses plumes taillées pour supprimer le sifflement de l’air, son vol est silencieux, inaudible pour l’Homme, même à moins de deux mètres.

L’Effraie est un chasseur à l’affût : elle se pose sur un piquet au bord des champs et plonge sur les campagnols indiscrets. Son taux d’efficacité de chasse est de 84 % sur les campagnols, et environ dix proies par heure sont ramenés au nid lors de la nidification. C’est donc une auxiliaire de culture très importante pour les agriculteurs.

Cependant, cette chouette subit une forte diminution de sa population. Pour favoriser le maintien des Effraies massingiennes, la Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Savoie est venue installer un nichoir dans le clocher de l’église. L’action a pour objectif de pérenniser la présence de l’espèce sur la commune.

Suivi de migration du Milan Royal


Le dimanche 8 mars 2015, un suivi des oiseaux migrateurs a été effectué sur la commune, au Perret-Dessus par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie.
La région Rhône-Alpes voit passer plusieurs milliers de Milans Royaux de mars à mai et de septembre à novembre.

Ce rapace majestueux et coloré fait l'objet de toutes les attentions en France comme en Europe.
Le suivi de cette espèce est essentiel car entre les sites d'hivernage du Massif central et des Pyrénées et la région du lac Léman, leur trajet est inconnu. Cette étude permettra notamment à la LPO de travailler à la prise en compte prioritaire du passage de l'espèce là où se trouvent des lignes à haute-tension et des parcs éoliens à risques.
 
Le suivi à Massingy a permis de dénombrer 428 buses variables,  24 Milans Royaux, 8 éperviers d’Europe, 4 Milans noirs, 82 grands cormorans et plusieurs centaines des passereaux, essentiellement  des pinsons des arbres.
Ces résultats montrent que la région de l’Albanais se trouve sur la voie de migration des rapaces, et notamment des buses et des Milans Royaux, en chemin vers leurs lieux de nidification plus au nord (Suisse, Allemagne, pays scandinaves)

Milan Royal.jpg